Vous vous êtes bien amusés derrière vos machines à coudre et ça y est vos lingettes DIY qui déchirent sont prêtes. Mais au fait, on les entretient comment?
Avant la couture
Je suis très précautionneuse dans la découpe des coupons (port du masque, désinfection des mains et de la zone de découpe). Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser les coupons à la vapeur lors de la réception ou les mettre quelques jours en quarantaine.
Je préconise un lavage des lingettes seulement une fois assemblées: certains tissus de doublure, comme la micro éponge bio, roulottent beaucoup si on les lave seuls, les rendant ardus à travailler. De même les minis coupons étant fins, cela évite l’effilochage. Si vous souhaitez tout de même les passer en machine, utilisez un filet à lingerie.
Le lavage en machine
Sur l’étiquetage des minis coupons, il est indiqué « lavage recommandé à 40°C ». Ce sont les recommandations données par mon imprimeur. J’ai bien sûr poussé les tests plus loins en entretenant mes lingettes à 60°C avec mes masques (on optimise les machines): aucun problème de dégorgement, les lingettes y ont bien survécu.
Le filet de lavage est par contre impératif. Cela évite le repli des lingettes sur elles mêmes; les replis pouvant créer des traces fantômes sur les lingettes les plus foncées. Lors de mes tests, j’ai utilisé une lessive à base de savon de Marseille.
On peut également de temps en temps faire tremper les lingettes dans un bain de bicarbonate. Après j’avoue ne pas avoir essayé, je suis beaucoup trop occupée pour faire ma lessive à la main. Et puis les lingettes ont vocation à être salies 😉, je ne veux pas me rajouter une charge mentale en plus. Mais là je dévie…
Le séchage
En théorie il serait pertinent de les faire sécher à l’air libre et à plat.
Dans la pratique chez moi elles vont au sèche linge (j’ai un système de pompe à chaleur douce, soyez plus prudent avec un sèche linge classique) avec le reste, même si l’imprimeur le déconseille. Faites votre choix!
Au quotidien
Pour faciliter l’entretien des lingettes, rincez les à l’eau froide immédiatement après utilisation (on peut frotter au savon de Marseille pour enlever le maquillage tenace comme le mascara) et laissez les sécher à plat avant le passage en machine.
Pour optimiser la durée de vie de vos lingettes Zéro déchet:
- Rincer les lingettes immédiatement après utilisation
- Utiliser un filet de lavage
- Passer les en machine à 40°C pour l’entretien courant et une fois par mois à 60°C
- Sécher les à l’air libre et à plat.
Et si vous voulez un tuto pour vous coudre un filet de lavage, vous savez ou me trouver 😜!