Aujourd’hui est le premier jour de l’automne. Vive les potimarrons, les champignons et les sorcières! Ma période préférée de l’année débute! Et pour fêter ça en couture, je vous propose de redécouvrir le tutoriel de Xylaire, la jolie chauve souris funky. Une cousette toute simple , réalisable par toute la famille, pour donner à nos chez nous des airs de châteaux hantés et diminuer notre stock de chutes de tissus! Xylaire vit en groupe, je vous conseille donc de lui coudre des copines 😉.
Les versions des super-testeuses:
Si vous hésitez encore à héberger une joyeuse colonie de Xylaires, je ne résiste pas à vous montrer les jolies créations d’Amélie, Sophie et Pauline!
Le gabarit à imprimer:
Pour télécharger gratuitement le gabarit, c’est par ici:
Fournitures:
- Une chute de coton pour le corps (environ 25*40 cm)
- De la feutrine pour les ailes et les oreilles
- Du flex pour les yeux (environ 10*10 cm)
- 8 cm de ruban
- De la ouate de rembourrage
Coupez et préparez le tissu:
Coupez les ailes et les oreilles 2 fois dans la feutrine (attention de bien découper en miroir ), directement sur le contour du gabarit.
Coupez les yeux dans le flex (nul besoin de machine de découpe ici, des ciseaux suffisent). Pour les pupilles, j’ai percé le flex à la trouilloteuse (aussi appelée perforatrice de son nom scientifique)!
Pour le corps de la chauve souris, deux options:
1/ Soit vous coupez deux fois la pièce corps en miroir dans votre chute de coton en ajoutant 1 cm tout autour pour obtenir un devant et un dos.
2/ Soit vous coupez une seule fois la pièce corps dans le coton en ajoutant 1 cm de marge tout autour: vous obtenez alors le devant. Pour le dos, vous devez alors couper deux carrés de coton de 15*15 cm et coudre ensuite ces deux pièces endroit contre endroit sur un des côtés, en laissant une ouverture de 5 cm au milieu (cf schéma ci dessous). C’est l’option que j’ai choisi ici: cela facilite la couture et permet d’avoir de plus jolies finitions (l’ouverture pour retourner n’est pas sur un des côtés). Ouvrez les coutures au fer à repasser.
Fixer les yeux
Sur le corps devant de Xylaire, thermocollez les yeux à l’aide du fer.
Referez vous à la température préconisée par le fabricant et glissez du papier sulfurisé entre le fer et le flex.
La colle est contre le tissu et le film de protection côté fer. Le film de protection se retire après la pose.
NB: Si Xylaire est destiné à un enfant, je vous conseille de coudre les yeux en feutrine.
Coudre les ailes et les oreilles
Cousez les oreilles et les ailes aux emplacements prévus à 0,5 cm du bord, en les positionnant comme sur la photo (attention au sens!). Vous pouvez faire plusieurs allers et retours pour sécuriser la couture.
Vous obtenez ceci:
Je vous conseille à cette étape de vérifier que les deux ailes sont bien dans le même sens. Si, si ça arrive, croyez moi!
Coudre l’accroche:
Pliez la chute de ruban en deux et positionnez la comme sur la photo ci-contre.
Cousez à 0,5 cm du bord.
Assembler le devant et le dos:
Repliez les ailes sur elles-mêmes pour éviter qu’elles ne se coincent dans la couture. C’est le seul point délicat de cette cousette; vous pouvez vous aider de masking tape à cette étape.
Positionnez le bloc devant/ailes/oreilles/ruban et le bloc dos endroit contre endroit. Coudre tout autour à 1 cm.
- Si vous avez choisi l’option dos en deux pièces, l’ouverture doit bien être positionnée au milieu de la chauve souris (avec les coutures bien aplaties au fer, pas comme moi quoi!!!). Dans ce cas, vous cousez bien sur tout le tour de la chauve souris.
- Si vous avez coupé deux fois le corps, laissez une ouverture de 7 cm sur un des côtés pour retourner le projet. Faites des points d’arrêt solides.
Oui ma machine était malade le jour du tuto, elle est depuis partie chez le docteur des MACs et va beaucoup mieux!
Retourner, Rembourrer,
Fermez l’ouverture au point invisible et admirez!
Montrez-moi vos créations sur les réseaux sociaux @lechampignonrouge !